top of page
Rechercher

Pourquoi le premier tome de ma saga que j'écris depuis 2014 n'est toujours pas terminé en 2019 ?

  • Photo du rédacteur: Marjorie C. Deeb
    Marjorie C. Deeb
  • 30 mai 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2023



Voilà une question que l’on me pose depuis plusieurs années. Et en toute honnêteté, j’ai ai marre de sans cesse me justifier, de répondre à ces personnes, qui visiblement, n’ont jamais écrit un manuscrit de leur vie. Les personnes qui me posent ces questions sont à 100% des personnes qui ne lisent pas, n’écrivent pas et n’achèteront jamais mon manuscrit. Alors, pourquoi m’embêté à leur répondre ? Par politesse, je suppose. Les personnes qui écrivent ou qui ont écrit un jour savent qu’un roman ne s’écrit pas en un jour. Certaines histoires s’écrivent en six mois et d’autres en six ans. Certaines histoires ont besoin de plus de travail que d’autres. Un roman contemporain demandera (ce n’est bien entendu pas une généralité) plus de travail qu’un roman de science-fiction ou de fantasy. Et puis, il y a aussi le temps. Certains auteurs ou autrices ont un travail autre qu’auteur ou autrice, certain-e-s d’entre eux sont parents, d’autres peuvent avoir des problèmes familiaux ou personnels qui les empêchent de travailler sur leur histoire autant qu’ils ne le voudraient.


Me concernant, j’ai débuté, comme beaucoup, avec l’écriture de fanfictions : Christophe Maé, Mozart l’Opéra Rock, en passant par The Vampire Diaries. Ne cherchez plus, toutes ont disparu ! (enfin, je pense ?) L’écriture de LYDLV (ndlr : Les Yeux de la Vengeance) m’est venue pendant une période où j’étais très accro à la série Arrow. (c’est-à-dire… jusqu’à la saison 2) Je voulais écrire une fan-fiction, mais ça ne s’est jamais fait parce que mes idées sortaient de l’univers de la série. J’ai décidé de créer mon propre univers, mon tout premier. Au début, il ne devait y avoir qu’un tome, puis j’ai eu des idées pour un deuxième et pour finir des idées pour tenir cinq tomes. Voilà comment Les Yeux de la Vengeance est née : le premier tome avait été écrit en début d’année, en six mois. À l’époque, l’édition ne faisait pas partie de mes projets. Quand une connaissance m’a soufflé l’idée à l’oreille, j’ai décidé de retravailler mon premier tome parce qu’il n’était pas présentable.


En retravaillant ce premier tome, il m’arrivait fréquemment d’en pleurer, très souvent je me sentais perdue, je n’avais aucune idée ce que je devais retravailler. Je n’avais pas de plan. À cette même époque, j’avais fait la connaissance d’une jeune femme qui m’avait contacté sur facebook sur ma page autrice. (Page supprimée depuis = mais maintenant j’ai un compte autrice !) Elle m’avait soufflé l’idée que je devrais essayer de travailler avec un plan. Ce plan m’a sauvé la vie. La deuxième version de LYDLV a été terminée en aout 2017. Seulement, il y avait un problème. L’histoire devait se dérouler aux USA et plus particulièrement à Washington parce que : 1) capitale du pays et 2) l’un des plus grands pays du monde qui a une très grande influence. Pour une histoire qui parle d’une organisation secrète influente et puissante, c’était crédible. Ne m’étant jamais rendue aux USA et à Washington j’avais ressenti certaines difficultés à visualiser cet environnement, et cela, malgré mes recherches. Je me suis reposée pendant une année avec une question en tête : est-ce pour rendre l’histoire plus crédible aux yeux des lecteurs et lectrices, je ne devrais pas la réécrire afin que l’histoire se passe à Paris en France, une ville et un pays que je connais bien ? Fin 2018 j’ai eu ma réponse, elle était positive.


En avril 2019, à l’occasion du CampNaNoWriMo, je me suis remise à la réécriture de LYDLV pour la troisième (et j’espère) dernière fois. J’ai changé la ville et le pays d’origine, l’identité de certains personnages. J’en ai d’ailleurs profité pour plus m’impliquer politiquement dans mon roman en parlant du féminisme, mais aussi pour supprimer certains passages et chapitres qui n’apportaient rien à l’intrigue. La seule chose que je n’ai pas changée c’est l’identité américaine de mon personnage principal et celle de ses parents, je n’arrivais pas à la voir porter un autre prénom et un autre nom. (Heureusement, j’ai trouvé sans grande difficulté une excuse à ce problème !)

Résumons l’évolution de LYDLV : première version entre 2014 et 2015, deuxième version en 2017 et troisième version en 2019.


À la question : Pourquoi le premier tome de saga que j’écris depuis 2014 n’est toujours pas terminé en 2019 ? Vous avez votre réponse.

1) Au début, c’était une histoire que j’écrivais pour moi-même et je n’envisageais pas l’édition.

2) Sans plan j’étais perdue. Pour la première fois depuis que j’écrivais il m’en fallait un.

3) Je n’ai jamais mis les pieds aux États-Unis et encore moins à Washington. Après plus d’un milliard de recherches, je n’arrivais toujours pas à rendre mon manuscrit crédible. La solution était que pour le rendre crédible l’histoire devait se dérouler en France.


Tout ce qu’il me reste à faire c’est le relire une dernière fois pour corriger mes fautes, réécrire certaines phrases et le faire bêta-lire. Pour le Camp NaNoWriMo du mois de juillet, il sera consacré à mon deuxième tome que j’avais laissé en plan il y a deux ans. Et en ce qui concerne l’édition : ce n’est plus ma priorité. Pour l’instant.

 
 
 

Commentaires


Abonnez-vous pour ne rien rater !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Linktr.ee
bottom of page